Le Guide

Benjamin CASINELLI est originaire de Calvi, descendant du célèbre chanteur Jean Casi (il était son grand-oncle), il est issu d’un milieu qui a toujours fait la part belle au théâtre et à la culture. Ses parents ont, entre autres, créés le premier café-théâtre sur la Corse dans les années 80.
Après des études de théâtre et d’histoire de l’art à l’université de Corse et à l’université Sorbonne Nouvelle, ce comédien participe à de nombreuses pièces de théâtre et comédies musicales en Corse et à Paris (Shakespeare, Ribbes, Gireaudoux etc…)
Dans les années 2000/2004 il donne des lectures spectacles avec la compagnie « l’ ne Vert » à Ajaccio, et sera remarqué avec la lecture d’un texte d’Alberto Pozzolini lors des journées des rencontres toscanes à l’université de Corte. De ses talents d’acteur, la metteur en scène Françoise Gatti dira de lui : « Avec Benjamin on est l’heureux propriétaire d’un comédien « Facom », c’est sûr et fiable et on est jamais déçu. »
 
Entre 2001 et 2002, animateurs journalistes sur RCC, il anime en tandem l’émission « Paillote Partie » qui connaîtra un certain rayonnement sur la Balagne grâce aux interviews à la fois riches, humoristiques et parfois polémiques de personnalité de la politique, des sports, de la vie culturelle et du show-biz insulaire et national.
Après cette expérience radiophonique il décide de quitter son île natale pour poursuivre ses études à Paris. Il se produira notamment au théâtre Dejazet dans une comédie musicale « Le Prince de Mont » écrite et mise en scène par Françoise Gatti avec une troupe 100% corse d’amateurs et de professionnels.
 
De retour sur la Corse, il a occupé les postes d’attaché culturel au Lycée Lætitia Bonaparte, de comédien dans la compagnie « Bouge ta vie » (théâtre interactif) et de professeur de théâtre dans diverses écoles primaires de Corse du Sud.
Puis il retournera à Calvi ou il travaillera comme guide dans une société d’excursion qui confirmera son goût pour « raconter l’histoire ». Il commencera à élaborer ce qui deviendra les conférences théâtrales et ne quitte pas complètement le milieu artistique car il apparaitra entre autres dans les séries télévisées « Mafiosa » et « Duel au soleil ».  Il sera aussi le fondateur de la seule association de jeux de rôles en grandeur nature sur la Corse « Historia & Fantasia » qui organise chaque année des évènements ludiques réunissant une cinquantaine de personnes dans des week-end d’aventures immersives.

En 2016, il a quitté Calvi pour la région bastiaise. Il décida de retourner sur les bancs de l’Università di Corsica pour enfin obtenir le diplôme de guide-conférencier, et conjointement obtenir un diplôme de transporteur public de voyageur afin de créer la société STORIA CORSA.
Artistiquement, Benjamin continu à apparaitre dans les séries humoristiques de France 3 Via Stella comme « Hôtel Parad’isula » et avec un rôle récurrent dans la série « Studiente ». En 2022 il est au cinéma dans un rôle comique de gendarme dépassé dans le film de Pierre Salvadori "La petite bande".

« Raconter l’histoire en faisant rêver (…), si ça permet aux gents de se dire « là j’ai compris quelque chose sur un évènement » et leur nourrir derrière une réflexion, qu’on soit petit, qu’on soit grand ; pour moi c’est suffisant. »
Share by: